Je vous propose de répondre à la question, d'abord en posant notre regard sur le continent oublié pour évoquer les différentes «Afrique» mais aussi en jouant un peu avec Hollywood et en identifiant le Bénin dans les films qui font intervenir un globe-terrestre ou un planisphère ...
Le Bénin, c'est en Afrique.
L'approche de la Fondation Lilian Thuram (ancien joueur de foot et champion du monde 98) me plait beaucoup, énormément même !!!
«La terre étant une sphère, nous pouvons la regarder dans n’importe quel sens. L’Afrique au centre rappelle avec force que nos ancêtres sont nés là il y a plus de 3 millions d’années. Nous devons intégrer que tout peut et doit être regardé de différentes façons. Multiplions nos points de vue.»
L’AFRIQUE AU CENTRE, CHANGEONS NOS IMAGINAIRES Projection équivalente de Peters, fidèle aux surfaces réelles des pays
L'Afrique, c'est :
- 20 % de la surface des terres émergées;
- près de 2 000 langues vivantes (et autant de cultures et ethnies);
- 54 pays... en nous rappelant que les frontières des pays africains sont en grande partie issues de la colonisation...mais les voici :
Le Bénin est « le poing dressé qui jaillit de l'océan» comme aime le rappeller les Béninois.
- l’Afrique du Nord, limitée au sud par le Sahara, habitée par des populations à majorité arabe et berbère ;
- l'Afrique subsaharienne, elle-même subdivisée en quatre sous-régions :
- l’Afrique de l'Ouest,
- l’Afrique de l'Est,
- l’Afrique centrale ;
- l'Afrique australe.
Voyager au Bénin, c'est donc découvrir l'Afrique de l'Ouest
Le Bénin est lui-même multiple dans ses cultures...
L'une des caractéristiques du Bénin est sa diversité ethnique et religieuse : les 11,20 millions d’habitants sont répartis entre plus de 60 groupes ethniques.
Les Fon, les Adja, les Yoruba, les Bariba, les Ottamari et les Peuls sont les langues d'ancien royaumes.
La langue officielle est le français mais les autres langues courantes sont le fon, le yoruba et le bariba.
Il est très rare qu'un béninois ne parle qu'une seule langue : il connait souvent une voire 2 autres langues de la région (fon-mina-Yoruba) en plus du Francais, signe du grand métissage entre les cultures héritées de l'histoire et toujours présentes et consolidées par les flux migratoires encore actuels. (avec le Nigéria, le Togo ou le Niger par exemple)
Moi, je vois le Bénin partout!
Il faut dire qu'en 2018, j'ai eu l'immense bonheur de préparer et concrétiser un rêve, celui de voir les éléphants sauvages du Nord du Bénin et alors que je prenais des photos, ma nièce à côté de moi m'a dit de sa petite voix : « Tata, prends des photos, tu vas leur montrer comme c'est beau ici!»
Depuis, c'est un reflexe, qui frôle presque le Trouble Obsessionnel Compulsif...la représentativité de ce pays m'est cher...J'ai toujours souhaité mettre le Bénin sur la «map» et sur le top 3 des destinations des voyageurs alors c'est parti!