Ce que ma visite en Croatie m’a appris sur mon Voyage Hippotrague au Bénin...

Ségo
03 Sep 2024 3:29 - Commentaire(s)

Qui suis-je? 

Moi, c'est Ségo! Née en douce France,  résidant dans la Belle province du Québec depuis 2000 et développant ma jeune agence de Voyage Hippotrague (road trip au Bénin) , je suis une nomade triangulaire. En 2018, un «wake up call» me pousse à entreprendre cette idée ... d'offre de voyage au Bénin... 

Pourquoi le Bénin ? Une rencontre unique qui a changé ma façon de voir le monde. En 1999, la curiosité m’a piquée d’aller explorer en solo le pays d’origine de celui qui deviendra plus tard mon conjoint et le père de mes deux filles ♥. La culture, les valeurs du pays, les expériences et les rencontres avec les Béninois à travers mes multiples voyages m’ont beaucoup appris sur l’Autre, sur le Monde... et sur moi-même. 

En mai 2022, mon séjour de repérage et de partenariat avec les guides et mes accompagnements successifs en novembre 2022 avec Alex et Cathy, un couple de Québécois, puis en 2024 avec Michel, Marie-Paule, puis un autre avec Émilie et Anne-Marie, et enfin avec le quatuor Myriam, Micheline, Paule et Nadia, ont fait de moi la plus franco-québéco-béninoise des accompagnatrices!

Mon expérience de voyage en Croatie...

Cet été 2024, mon séjour familial à Dubrovnik en Croatie (mon conjoint, mes deux filles et moi), m’a fait réaliser les atouts du voyage que mon agence Hippotrague offre aux explorateurs du Globe. Ne vous méprenez pas sur la suite de mes propos, car j’ai beaucoup apprécié mon séjour dans le cadre idyllique de la Perle de l'Adriatique avec d’un côté la beauté architecturale et historique de la vieille ville et de l’autre, les mille et une criques propices à la baignade sous le chant des cigales. 
Mais mon œil professionnel d’entrepreneure dans le domaine du tourisme m'a conduit à ces quelques comparaisons constructives.

​Sommaire

  1. LES POINTS COMMUNS entre la Croatie et le Bénin
  2. LES DIFFÉRENCES NOTOIRES qui font du Bénin une destination de choix

1.LES POINTS COMMUNS entre les deux destinations

​L’eau omniprésente au sud du Bénin, comme en Croatie!

Que ce soit à Dubrovnik (Croatie)  ou au sud du Bénin, l’eau est omniprésente dans les deux destinations. Or, l’eau, omniprésente, est propice à la détente et aux activités originales pour les citadins du bitume que nous sommes tout le reste de l'année...

J'ai découvert avec émerveillement des paysages méditerranéens exceptionnels : ses 3 îles principales Lopud, Kolocep et Sipan sont enchanterestes avec leurs criques, plages et leurs eaux turquoises WOW.

Au Bénin, l'eau fait partie du voyage Hippotrague : les 2 lacs majeurs (Nokoué et Ahémé), la mangrove de la région de Grand-Popo avec sa faune et sa flore spécifiques, la cité lacustre de Ganvié, dite la Venise africaine  et la source thermale de Possotomé, etc.) Hippotrague propose notamment des balades en pirogue et des nuitées paisibles dans des écolodges sur pilotis inspirent à l’aventure.
Dans les deux cas, l'eau offre des panoramas exceptionnels, influence la vie locale et se retrouve dans les assiettes, principalement sous forme de poissons frais et savoureux...Crevette, bar, tilapia, etc

​Le Soleil au Bénin, comme en Croatie!

Le soleil brille intensément en Croatie comme au Bénin. Dans les deux destinations, les guides repèrent immédiatement les points d’ombre et protègent les visiteurs sous les arbres. Chapeau et hydratation sont des réflexes communs pour éviter l’insolation et la déshydratation. L’air conditionné est un must :  en Croatie, nous avons eu la chance de séjourner dans des logements Airbnb équipés de cette option et ce n'était pas de trop!

Hippotrague propose des lieux d'hébergement climatisé car après une chaude journée de découverte, de marche avec ce beau soleil, c'est très important d'avoir l'assurance de bien se reposer avec une bonne douche, un bon lit et la climatisation. Plus de détails ici sur les hébergements de nos partenaires locaux du road trip Hippotrague.

​La Nature et sa flore exceptionnelle au Bénin, comme en Croatie!

Dans notre premier logement à Mlini, près de Dubrovnik, nos hôtes avaient un magnifique jardin avec une pergola en vigne (oui en vigne), un kiwitier, un citronnier, un olivier, et un potager prolifique offrant des tomates, concombres, poivrons, piments, salades et des herbes aromatiques comme le basilic et le romarin. Un midi, dans un restaurant de la vieille ville, j’ai littéralement cueilli des feuilles de basilic pour agrémenter ma salade caprese. Je ne sais pas si c'est du à ma totale déconnexion aux éléments de la Nature de ma vie de citadine montréalaise qui fait cela, mais que c'est bon de se ressourcer. 

Cette connexion à la Nature est un aspect que j’adore offrir aux voyageurs d’Hippotrague : manger des fruits locaux comme l’ananas, la mangue, la papaye, l’avocat, découvrir le beurre de karité, l’huile rouge... C'est une véritable reconnexion à la Nature et une cure de jouvence.

​La faune en cohabitation avec nous, comme en Croatie!

À Dubrovnik, certains animaux cohabitent : des chats, beaucoup de chats, des pigeons et des hirondelles. Ils ne sont pas domestiqués mais ils font partie du décor...certains habitants les nourissent au pied de leur porte d'entrée mais n'en font pas leur animal de compagnie pour autant.

Au Bénin, ce sont des chèvres, des poules qui sont plus «élévées» que domestiquées...et une multitude d’oiseaux qui bercent vos soirées et vos matinées. 

Cette symbiose avec la faune locale ajoute une dimension unique, nous permettant de nous rappeler que nous ne sommes pas les premiers à avoir habité les lieux et que chacun à droit à sa place...

J'en profite pour répondre à la question souvent posée :   «Avec Hippotrague, pouvons-nous observer quelques-uns des animaux du continent?» réponse dans le FAQ

​2. Les DIFFÉRENCES NOTOIRES qui font du Bénin une destination immersive et humaine

​Le nombre de touristes ? Pas d'enjeux de surtourisme au Bénin!

Le tourisme en Croatie a débuté au lendemain de la première guerre mondiale... tandis que le Bénin commence à peine à se développer. 

À Dubrovnik, rares sont les locaux dans les rues de la vieille ville, principalement envahies par les voyageurs du monde entier. Une conductrice de taxi nous a carrément avoué qu'elle évitait la vieille ville pendant l'été...Lorsqu'un ou plusieurs bateaux de croisière accostent, le surtourisme est clairement une réalité. Deux bateaux de croisière par jour. 4000 passagers dans chaque maximum. Emblématique du surtourisme, la ville croate de Dubrovnik, surnommée «la perle de l’Adriatique», rationne depuis 2019 les arrivées par la mer dans les ruelles de sa cité médiévale, submergées par les admirateurs de la série Game of Thrones.

Disons que même avec ce quota, cela demeure du touriste au mètre carré.


Le tourisme au Bénin est à ses premiers balbutiement et c'est un peu le contraire, on est en sous-tourisme...une destination encore peu visitée qui amène le voyageur dans une expérience bien plus immersive et authentique selon moi.

​L’accueil exceptionnellement humain des Béninois

L’accueil ne peut être le même, pour les raisons évidentes évoquées ci-dessus. Mais, tout part du voyageur aussi...si l'on va vers l'autre, on peut toujours faire de belles rencontres humaines.

Par exemple, l’accueil chaleureux que nous avons reçu de notre hôte Diane et de sa famille à Mlini contraste avec celui plus commercial dans les zones touristiques de la vieille ville de Dubrovnik. Diane a été exceptionnelle et elle nous a même proposé de cuisiner un bon poisson pour le premier jour...quel accueil et il fallait me voir en train d'essayer de poser des questions à son papa...


Au Bénin, l’accueil est plus que chaleureux, surtout avec Hippotrague J’y accorde une attention particulière. Pour Hippotrague, c'est avant tout une expérience humaine, celle de la rencontre avec des artisans, des commercants, toujours honorés de savoir que vous avez fait tout ce chemin pour découvrir leur quotidien.

​La barrière de la langue? Aucune au Bénin !

À Dubrovnik, nous avons souvent utilisé Google Translate pour communiquer, ce qui fonctionne très bien, enfin, relativement bien car je dois avouer que ce n'était pas simultané.

 Au Bénin, vous n'aurez aucune excuse puisque le français est largement parlé, et nos guides sont toujours prêts à aider en tant que traducteurs lorsque les artisans, artisanes, marchands, marchandes sont plus à l’aise avec leur langue locale comme le fon, le Yoruba, le Mina…

​Les transports divers et originaux au Bénin

À Dubrovnik, les options de transport incluent Uber et les taxis. 
Au Bénin, Hippotrague s’occupe de tout avec son chauffeur et son véhicule dédié, l’Hippotrague, pour un voyage sans préoccupation logistique. En effet, cela a l’air de rien mais pour celui ou celle qui prend le lead sur la préparation du voyage, cela peut-être une charge mentale, avant et pendant le séjour… Avec Hippotrague, c’est clés-en-main, sans tracas. On s'occupe de tout!
Véhicule 4x4 climatisé, embarcation motorisée, pirogue et son piroguier, taxi moto ou Zem', tricycle, etc.

​L'artisanat, le savoir faire et la transmission d'un peuple

Cela m'a manqué à Dubrovnik : j'aurais voulu voir comment on fabrique ou brode les vetements traditionnels, par exemple.

Lors du voyage Hippotrague, l'artisanat est un élément de découvertes : les hébergements sont l'occasion de découvrir des meubles, des accessoires locaux et les visites des lieux présentent aux visiteurs la confection de sel, du gingembre mais aussi des meubles en rafia, de la vannerie avec des fleurs de jacinthes d'eau, et j'en passe. En plus de valoriser l'artisan et son métier, c'est homorer une tradition familiale.

Et vous, que recherchez-vous pour votre prochain voyage? 

Ségo

Ségo

Fondatrice et accompagnatrice Hippotrague
http://www.hippotrague.com/

Entre la France, le Québec et le Bénin, je suis une nomade triangulaire. Installée dans la belle Province depuis 2000, un wake up call me pousse à entreprendre cette idée d'offre de voyage au Bénin, mon pays de coeur découvert en 1999 : Hippotrague est née et j'en suis très fière.