Planifier un voyage, c'est parfois angoissant, voyager en Afrique, je peux comprendre que cela peut aussi suciter des tonnes de questions : avec tout ce que l'on nous montre et que l'on veut bien nous faire croire...Mais je t'assure..Hippotrague te liste ici quelques une des Frequently Asked Questions/Foire aux questions posées par l'ensemble des plus curieux des passagers. (que l'on salue d'ailleurs).
- Santé
- Papier
(à suivre pour les prochains conseils utiles)
Les précautions sanitaires et les vaccinations recommandées
Conseils - Avant le départ au Bénin
Vaccin pour le Bénin
D’ailleurs, on ne me l’a pas demandé à mon arrivée à l'aeroport de Cotonou les deux dernière fois.(2022 et 2024)
Médicament pour un voyage au Bénin
pour un premier voyage en Afrique, je recommande de prendre un médicament préventif anti-paludisme (ou contre la malaria, contre les piqûres de moustique).
J'en profite pour faire un petit aparté éditorial : je trouve que Santé Canada est alarmiste quand il écrit :
La maladie peut rapidement devenir mortelle, souvent dans les 24 à 48 heures.
Selon l'OMS, le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir. La maladie est causée par un parasite et ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre.
Pour résumer, comme dit un viel adage ...«Mieux vaut mieux prévenir que guérir.»…. (L'adage dit «prévenir»...pas «faire peur»)
Tu peux te procurer les médicaments préventifs dans un Jean Coutu par exemple.
Selon Jean Coutu, l’estimation pour un séjour de 13 jours au Bénin, c’est 20 comprimés (un avant le départ, un par jour durant le séjour et le reste après le séjour)
Si tout naturellement, tu souhaites avoir l'avis d'un professionnel de la santé, voici quelques cartes qu'il pourrait te demander afin d'évaluer et te partager ses recommandations.
Le paludisme se soigne mais il est un véritable fléau sur le continent...pourquoi ?
- En 2022, on estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme et à 608 000 le nombre de décès dus au paludisme dans 85 pays.
- La Région africaine de l’OMS supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme.
- En 2022, 94 % des cas de paludisme (233 millions) et 95 % des décès dus à la maladie (580 000) ont été enregistrés dans cette Région.
- Les enfants de moins de cinq ans représentaient 80 % des décès dus au paludisme dans la Région.
Conseils - Pendant le séjour au Bénin
Quand tu arrives vers 22h à l'aéroport de Cotonou, tu as déjà réalisé un voyage non négligeable, pour ton CERVEAU, ton COEUR et ton MICROBIOTE.
Hippotrague sera là dans les premiers jours de la PHASE D'ACCLIMATATION.
Voyage en altitude au dessus de l'Atlantique, puis en traversant le Sahara; décallage horaire, nourriture dans l'avion, sommeil, pression atmosphérique, climatisation de l'avion, bref, c'est une expérience en soi
Piqûres de moustiques
Se protéger de la piqûre de moustique (pour les belles raisons évoquées précédemment) :
- Crème (d'après des échanges sur les groupes de voyageuses aguéries, celui-ci ferait des miracles, mais je me demande comment les moustiques sont attirés par des personnes plus que d'autres....)
- Repulsif, chasse-moustique
- Moustiquaire : Hippotrague assure des lieux de nuitées avec moustiquaire pour les lodges sur piloti près du Lac Ahémé par exemple.
- Des vêtements appropriés.
Il est également important de prendre des précautions sanitaires, tout simplement parce que notre petit microbiote occidental va lui aussi connaitre un choc culturel...
S'hydrater
S'HYDRATER pendant le vol d'avion et continuer pendant le séjour. Boire de l'eau en bouteille, et ça, avec Hippotrague c'est GA-RAN-TI, pendant nos 13 jours ensemble!
Se protéger du soleil et de la chaleur
- Crème
- Chapeau
Ménager son microbiote....
Sincèrement, cela me fait mal quand les voyageurs n'osent pas gouter car on voyage aussi à travers les saveurs, mais je respecte bien sûr. Parfois, le focus est mis sur tout ce qu'il ne faut pas mais si vous saviez tout ce qu'il y a de frais, je veux dire LOCAL, sans engrais, BIO : les avocats...mmm, les ananas, les mangues, les bananes, les pastèques, les goyaves, les papayes, les noix de cocos, le gingembre, les aubergines, les tomates, les haricots, tout tout tout! Oui je suis un peu subjectif. Toutefois, quelques propositions
- Éviter les aliments non cuits
- Éviter ou vérifier si les aliments non cuits et non pelés (ex un fruit) a bien été lavé au préalable avec de l'eau embouteillée, pour les crudités ou la salade...tellement locale, faut pas s'en passer.
- mais surtout, profiter des bons plats, goûter en mini-bouchées pour commencer les pâtes, les sauces, elles sont cuites alors, il n'y a aucun risque d'infection et les béninois s'assurent de faire des versions non pimentées pour ses visiteurs
Les 3 documents officiels de voyage pour le Bénin
Avant le départ au Bénin, assurez-vous d'avoir en main ces 3 documents, et c'est bon !
Le livret de vaccination
Le livret du Vaccin fièvre jaune (comme précisé dans la première partie ci-dessus)
Le passeport
Il doit être valide 6 mois après la date de votre départ
Le visa
Pour l'obtenir, rien de plus simple avec le portail officiel en ligne du Gouvernement du Bénin https://evisa.bj/
Un visa de tourisme est demandé aux ressortissants québécois (tout comme les autres ressortissants canadiens ou européens.)
Pour les ressortissants de la plupart des pays d'Afrique, le Bénin a récemment décidé de les exempter de visa. Petit aparté : De nombreux Afro-descendants du monde entier pourraient bientôt acquérir la nationalité béninoise. Un projet de loi est en cours au Bénin (8 mai 2024)
- ton adresse email,
- ton numéro de document de voyage (généralement le passeport)
- la date d’expiration de ce dernier.