hippotrague.com
    Vers votre vraie Nature.

    Le pangolin

    Par - Ségo
    24 Apr 2020 22:33

    C'est la pandémie actuelle de la Covid-19 qui m'a fait découvrir cet animal. Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer lors de mon séjour en 2018 mais il est bel et bien présent au Parc de la Pendjari! Il a été pointé du doigt comme étant un porteur du virus vers les hommes....Chauve souris, pangolin, c'est qui le prochain bouc émissaire 😪...

    Selon l ’Organisation mondiale de la santé,  « les changements dans les modèles de transmission des maladies infectieuses sont probablement une conséquence majeure du changement climatique ». Selon WWF Canada, au même moment, un million d’espèces de plantes et d’animaux sont en voie de disparition. La Terre, quant à elle, est en voie d’atteindre un niveau de réchauffement qui a déjà des impacts catastrophiques comme la montée des océans, les feux de forêt extrêmes, les inondations et les sécheresses.
    L'homme méritera sa majuscule lorsqu"'il fera un peu plus preuve d'humilité et de sagesse.
    En attendant ici, je rendrai ici hommage au pangolin,  à ce mammifère étrange mais pour le moins sympathique qui a le droit à sa place sur Terre.

    Qui est-il?

    Manis gigantea esr son nom scientifique. 

    Son corps, excepté sur le ventre et sous la queue, est recouvert d'écailles imbriquées marron (comme une pomme de pin).

    Les pangolins géants disposent de griffes avant de bonne taille capables d'éventrer les termitières. Ils se nourrissent exclusivement de fourmis et termites grâce à une longue langue gluante pouvant mesurer jusqu'à 40 . Il n'a pas de dent et n'a donc pas la possibilité de mâcher.

    Il est l'un des rares mammifères non-humain connu, (aux côtés du Gibbon et du Nasique qui sont deux singes), à être capable de marcher sur les pattes arrière (à l'âge adulte), en utilisant sa queue en guise de balancier. 

    Il n'a pas d'oreille externe mais entend très bien. Son sternum est très long. Muni d'un odorat puissant et disposant de grandes glandes anales, une subtile communication animale est supposée. Très mobile et nocturne, son observation est difficile. La masse moyenne n'est pas précisément connue mais se situe autour de 30  pour un adulte. Les mâles sont plus grands que les femelles. Les mâles mesurent environ 140  contre 125 pour les femelles. Le pangolin géant dispose d'un long museau et d'une queue épaisse. Il marche sur l'extérieur des poignets avant pour protéger ses griffes et fait reposer l'essentiel de son poids sur les pattes arrière. Sa langue peut mesurer de 35 à 40 . Habituellement elle est plus longue que son corps.

    Sources : wiki 


    Il détient un triste record: 

    Le pangolin d’Afrique est le mammifère le plus braconné du monde 

    Entre 500 000 et 2,7 millions de pangolins sont capturés chaque année dans environ 14 pays d'Afrique

    Ou l'observer dans le parc ?

    Quand il se sent menacé, il s'enroule en boule  et ses écailles découragent les plus grands prédateurs de  la Savane.

    Attention car il peut creuser des terriers de plus  d'un mètre de profondeur et cela peut constituer un réel danger pour les véhicules qui quittent la piste. Bien sur, les sages guides du Parc sont prudents.

    C'est pas moi,  c"est le pangolin! ah oui?

    Une récente étude démontre l’ampleur du trafic de cet animal de l’Afrique vers l’Asie. Et le phénomène s’intensifie à mesure que les espèces de pangolins asiatiques disparaissent. Ce lien vers le site de National Geographic pourra t'aider à comprendre un peu plus les dégats des hommes et le traffic injuste dont le pangolin est victime.Heureusement, il existe sur Terre des personnes au grand coeur qui considèrent qu'être humain, c’est savoir vivre avec les autres animaux sur cette même Planète...


    Malgré les travaux et études scientifiques, il semble que les consciences se réveillent encore trop lentement et que l'homme a toujours tendance à se prendre pour une espèce supérieure : il y aurait les hommes et les autres espèces vivantes. Il est temps que cela change,...et cela commencera toujours par se changer soi.  Pour finir, et pour nous encourager à vivre avec les autres animaux, je te partage ce magnifique poème d'Andrée Chedid, repris avec noblesse par son petit fils M, dans l'album Lamomali.

    Par l'univers-planète univers à toute bride
    Par l'univers-bourdon dans chaque cellule du corps

    Par les mots qui s'engendrent
    Par cette parole étranglée
    Par l'avant-scène du présent
    Par vents d'éternité

    Par cette naissance qui nous décerne le monde

    Par cette mort qui l'escamote

    Par cette vie

    Plus bruissante que tout l'imaginé

    TOI

    Qui que tu sois!
    Je te suis bien plus proche qu'étranger.
    Andrée Chedid