hippotrague.com
    Vers votre vraie Nature.

    L'appel de la savane....

    Par - Ségo
    05 Apr 2020 16:43

    Mais d'où me vient cette attirance pour la savane ?

    J''ai voulu percer ce mystère intérieur car je sens que je ne suis pas la seule dans ce cas : 

    Pour beaucoup, cette destination est par excellence le voyage romantique de lune de miel à la Out of Africa (Jamais vu, ce film et toi ?)  ou de toute une vie, un voyage que l'on se permettra de s'accorder à sa retraite ou un simple rêve que certains pensent inaccessible.

    J'ai d'abord cru à un simple conditionnement lors de ma tendre enfance :  Sophie la girafe (ce jouet que chaque nouveau né reçoit à son arrivée sur Terre), le cadeau  Playmobil du safari photo ou encore le célèbre gâteau marbré préféré de tous les petits français en culotte courte, le Savane de Papy Brossard y sont surement pour quelque chose.
    Puis je me suis remémoré ces publicités des années 80 : des parfums de luxe,  d'eau pétillante (sous le  classique de Screamin' Jay Hawkins ‎– I Put A Spell On You) qui exploitaient et inspiraient au voyage ont-il laissé une empreinte dans mon inconscient?
    Et les grandes productions hollywoodiennes ou de Disney avec le Roi Lion, récemment réadapté en film ....



    Et bien, sincèrement, ce n'est rien de tout cela...Je pense aujourd'hui que c'est l'appel de la Nature....l'appel de mon Moi profond.


    L'appel de la Nature

    La savane, ce sont d'abord ses herbes hautes, dorées par un soleil généreux, qui dansent au souffle d'une chaleur presque accablante et ses bruits de  cricri d'insectes, et de chants d'oiseaux. C'est le souvenir de mes après-midis d'été près du terrain de jeux des enfants de la Place des Foulques, lorsque Loïc, Pascal et mes autres voisins-voisines du quartier et moi, nous décidions d'aller chasser les lézards.  Loïc leur arrachait la queue (parce que l'on savait qu'elle avait cette capacité de repousser) pour les mettre dans les portes-monnaie et devenir enfin riche ! Un parfum d'aventure planait. La savane, c'est en quelques sortes, la petite Ségolène pleine d'imagination, celle avec ses couettes qui rêvait de voler dans les nuages.

     


    La savane, c'est un lieu dans lequel plusieurs facteurs externes (certains vivants, d'autres pas) évoluent.

    «La savane actuelle est la résultante de l'action d'une série de facteurs abiotiques (température,luminosité, pluviosité, ...) et biotiques (animaux, homme, compétition entre les espèces végétales)» Guide du Parc National de la Pendjari, Bruxelles, 1989.

    L'intervention de l'Homme est présente, certes (feux de brousse, quelques villages) mais ne serait-ce pas le seul et dernier lieu de cohabitation de toutes les espèces  ?

    Je me souviens très bien de cette sensation unique lorsque nous sommes entrés en 4x4 dans le parc  et que Fiacre, notre cher guide chauffeur (Paix à son âme), nous souhaitait bienvenue dans la «maison des animaux».  La savane a ses propres règles, celles que les hommes n'ont pas dictées mais auxquelles ils doivent se plier pour survivre.😉. Cette sensation en tant qu'homme, de faire partie de cette savane est pour moi la plus belle au Monde.


    DÉFINITION : Savane :( Réf. Encyclopédie Larousse)
    Formation végétale propre aux régions chaudes ayant une saison sèche marquée, telles que les régions tropicales au sens strict du terme, et caractérisée par la dominance des hautes herbes. 
    On distingue la savane 
    • boisée,
    • arborée, 
    • arbustive 
    • et la savane herbeuse, par ordre décroissant de densité du peuplement.
    Au Parc de la Pendjari, ces 5 formations sont présentes,  l'ensemble s'y retrouve.Parmi les arbres, de nombreuses espèces s'y trouvent : Rohnier tamarinier, Acacia,  .lien vers billet de blogue sur celui qui reste le plus emblématique , le Baobab )


    La savane, c'est aussi l'appel de l'aventure

    «Connaître, c'est connaitre par les causes. 

    Comprendre, c'est remonter aux origines. 

    Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.» Jean d'Ormesson

    Le mot safari a malheureusement désigné des voyages de chasse au grand gibier d'Afrique, aussi appelée chasse aux trophées. De nos jours, le terme safari est le plus souvent utilisé pour décrire des séjours touristiques dans les parcs nationaux d'Afrique de l'Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ou d'Afrique australe (Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Botswana, Afrique du Sud) pour un safari photo ou chasser les animaux sauvages.

    Roosevelt safari elephant.jpg
    [Theodore Roosevelt, three-quarter length portrait, standing next to dead elephant, holding gun, probably in Africa] / Edward Van Altena, N.Y.C., Domaine public, Lien


    Mais ce n'est pas ça !

    DÉFINITION :  Safari ( Réf. Wikipedia)

    Le mot safari est un mot swahili signifiant « long voyage », issu de l'arabe سافر safara, qui signifie « il a voyagé». Un safari était à l'origine une expédition d'exploration terrestre. 


    Redonnons toute la vraie signification du terme : il s'agit de l'exploration plutôt que la conquête, du voyage vers l'inconnu, de comprendre les origines, plutôt que de répandre sa vérité pour asseoir sa supériorité.

    Je te souhaite un vrai safari, celui qui te permet de voyager vers ta vraie Nature.