C'est la pandémie actuelle de la Covid-19 qui m'a fait découvrir cet animal. Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer lors de mon séjour en 2018 mais il est bel et bien présent au Parc de la Pendjari! Il a été pointé du doigt comme étant un porteur du virus vers les hommes....Chauve souris, pangolin, c'est qui le prochain bouc émissaire 😪...
Qui est-il?
Manis gigantea esr son nom scientifique.
Son corps, excepté sur le ventre et sous la queue, est recouvert d'écailles imbriquées marron (comme une pomme de pin).
Les pangolins géants disposent de griffes avant de bonne taille capables d'éventrer les termitières. Ils se nourrissent exclusivement de fourmis et termites grâce à une longue langue gluante pouvant mesurer jusqu'à 40 . Il n'a pas de dent et n'a donc pas la possibilité de mâcher.
Il est l'un des rares mammifères non-humain connu, (aux côtés du Gibbon et du Nasique qui sont deux singes), à être capable de marcher sur les pattes arrière (à l'âge adulte), en utilisant sa queue en guise de balancier.
Il n'a pas d'oreille externe mais entend très bien. Son sternum est très long. Muni d'un odorat puissant et disposant de grandes glandes anales, une subtile communication animale est supposée. Très mobile et nocturne, son observation est difficile. La masse moyenne n'est pas précisément connue mais se situe autour de 30 pour un adulte. Les mâles sont plus grands que les femelles. Les mâles mesurent environ 140 contre 125 pour les femelles. Le pangolin géant dispose d'un long museau et d'une queue épaisse. Il marche sur l'extérieur des poignets avant pour protéger ses griffes et fait reposer l'essentiel de son poids sur les pattes arrière. Sa langue peut mesurer de 35 à 40 . Habituellement elle est plus longue que son corps.
Sources : wiki
Il détient un triste record:
Le pangolin d’Afrique est le mammifère le plus braconné du monde
Entre 500 000 et 2,7 millions de pangolins sont capturés chaque année dans environ 14 pays d'Afrique
Ou l'observer dans le parc ?
Quand il se sent menacé, il s'enroule en boule et ses écailles découragent les plus grands prédateurs de la Savane.
Attention car il peut creuser des terriers de plus d'un mètre de profondeur et cela peut constituer un réel danger pour les véhicules qui quittent la piste. Bien sur, les sages guides du Parc sont prudents.
C'est pas moi, c"est le pangolin! ah oui?
Une récente étude démontre l’ampleur du trafic de cet animal de l’Afrique vers l’Asie. Et le phénomène s’intensifie à mesure que les espèces de pangolins asiatiques disparaissent. Ce lien vers le site de National Geographic pourra t'aider à comprendre un peu plus les dégats des hommes et le traffic injuste dont le pangolin est victime.Heureusement, il existe sur Terre des personnes au grand coeur qui considèrent qu'être humain, c’est savoir vivre avec les autres animaux sur cette même Planète...
Malgré les travaux et études scientifiques, il semble que les consciences se réveillent encore trop lentement et que l'homme a toujours tendance à se prendre pour une espèce supérieure : il y aurait les hommes et les autres espèces vivantes. Il est temps que cela change,...et cela commencera toujours par se changer soi. Pour finir, et pour nous encourager à vivre avec les autres animaux, je te partage ce magnifique poème d'Andrée Chedid, repris avec noblesse par son petit fils M, dans l'album Lamomali.
Par l'univers-bourdon dans chaque cellule du corps
Par les mots qui s'engendrent
Par cette parole étranglée
Par l'avant-scène du présent
Par vents d'éternité
Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l'escamote
Par cette vie
Plus bruissante que tout l'imaginé
TOI
Qui que tu sois!
Je te suis bien plus proche qu'étranger.